FAQ - INFOS PRATIQUES

Pourquoi acheter un Japan Rail Pass ?

Le Japon dispose d’un réseau ferré particulièrement dense et de haute qualité. Le train constitue donc un moyen confortable, pratique et ponctuel de voyager à travers l’archipel. Les trajets en train sont très onéreux au Japon, toutefois les touristes peuvent bénéficier d’un forfait permettant de se déplacer librement sur tout le réseau Japan Railways du pays, sur une durée déterminée et à prix réduit. Le Japan Rail pass est donc une solution très économique.

Ai-je besoin d'un Japan Rail Pass pour mon voyage ?

Tout dépend de votre voyage et des étapes qu’il comporte. Un JR Pass de 7 jours est quasiment rentabilisé si vous faites un aller-retour Tokyo-Kyoto sur cette durée. De plus, le pass vous permet de prendre le train pour vous déplacer dans la ville de Tokyo (ligne JR Yamanote par exemple), il sera donc amorti sur 7 jours. Si toutefois vous restez à Tokyo avec quelques excursions aux alentours (Hakone, Nikko), l’achat d’un JR Pass n’est pas justifié.
Un JR Pass de 14 jours sera rentable dans le cadre d’un voyage allant, par exemple, de Tokyo à Kyoto, de Kyoto jusqu’à Hiroshima puis un retour vers Kyoto/Osaka voire Tokyo. Pour le pass de 21 jours, même principe, si vous avez de nombreuses étapes et notamment des trajets en Shinkansen, le pass sera intéressant et permettra une plus grande flexibilité et tranquillité d’esprit. Si vous avez besoin de conseils sur le pass à choisir, n’hésitez pas à nous contacter.

Existe-il des tarifs spéciaux pour les pass ?

Le tarif enfant s’applique pour les enfants ayant entre 6 et 11 ans inclus au moment du voyage. Les enfants de moins de 6 ans ne payent pas le billet de train à condition de ne pas occuper de siège. Vous pouvez acheter un pass enfant si vous souhaitez une place assise pour un enfant de moins de 6 ans.

Il n’existe pas de tarifs seniors ou étudiants.

Qu'en est-il des pass régionaux ?

Un pass régional vous permet de vous déplacer librement au sein d’une même région et sur des lignes spécifiques. Parfois l’achat d’un JR Pass national n’est pas nécessaire. Par exemple, le Pass Kansai-Hiroshima vous permet de vous déplacer entre Osaka, Kyoto et jusqu’à Hiroshima en passant par Okayama et Himeji, sur 5 jours. Le prix est également beaucoup plus avantageux qu’un pass national de 7 jours, alors réfléchissez bien à votre parcours avant d’acheter un pass et si vous avez besoin de conseils, appelez-nous sans hésiter.

Attention, les pass régionaux ne s’échangent que dans leur région de validité et ne sont pas accessibles aux personnes ayant un passeport japonais. Veuillez vous référer aux fiches produit de chaque pass pour connaitre la zone de validité en détails ainsi que les conditions particulières.

Comment acheter un JR Pass ?

Vous pouvez passer commande sur notre site internet ou vous rendre dans notre agence située au 11 rue Villedo 75001 Paris (ouverte de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi, sans interruption). Lorsque vous passez à l’agence pour acheter un pass, nous vous le délivrons immédiatement. Si vous le commandez par internet, il faut compter quelques jours pour le recevoir (de 48 à 72h minimum par lettre suivi).

Pour créer votre JR Pass nous avons besoin de votre nom et prénom comme ils figurent sur vos passeports. Les second prénoms ne sont pas nécessaire mais le nom de famille, y compris nom de jeune fille s’il y a lieu d’être doivent être renseignés sur le site avant de mettre le pass dans le panier, ou en agence. Renseignez-vous bien si vous achetez le pass pour un tiers.

Comment fonctionne le pass ?

En achetant un JR Pass, vous obtiendrez un coupon d’échange. Celui-ci devra être échangé au Japon dans un délai de 90 jours après achat, vous ne pouvez donc pas acheter votre pass au delà de 3 mois à l’avance.

C’est au moment de l’échange que vous définirez la date à laquelle vous souhaitez que le pass prenne effet. Vous pouvez faire l’échange dès votre arrivée dans un aéroport ou une grande gare (plusieurs gares à Tokyo, Osaka ou Kyoto). Vous recevrez alors une carte que vous devrez présenter aux guichets des gares avant de prendre le train. Le nom imprimé sur le pass doit être identique au passeport (nom de famille, éventuel nom d’épouse et prénom; les seconds prénoms ne sont pas nécessaires). Vous devez entrer au Japon avec le visa touriste qui vous est délivré automatiquement à l’arrivée si vous avez un passeport français, belge ou suisse. Le pass étant réservé aux touristes il ne sera pas valable avec un visa de travail ou un visa étudiant.

La réservation de places dans les trains n’est pas obligatoire au Japon mais est gratuite avec le JR Pass. Vous ne pouvez réserver ni à partir de la France ni via internet car vous devez présenter votre pass pour pouvoir réserver. Si vous prenez un pass de type Green (première classe), vous devrez réserver les sièges pour vous assurer de la disponibilité dans cette classe.

Les Japonais vivant en France et possédant une carte de séjour de 10 ans doivent obtenir un document attestant de leur domiciliation en France de la part de l’ambassade. Ce document est nécessaire à l’émission d’un JR Pass et devra nous être envoyé par mail en plus de la copie du passeport.

Vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires de train sur ce site : www.hyperdia.com.

Vous pouvez faire l’achat de pass régionaux, moins couteux mais avec un réseau plus restreint. Ces pass sont très pratiques pour visiter une zone du Japon.

Quels trains pourrais-je emprunter avec le JR Pass ?

JR signifie “Japan Railways”. Il s’agit du réseau de train le plus dense du pays, anciennement réseau national (équivalent de la SNCF).

Le pass national fonctionne sur le réseau suivant :

► Shinkansen (train à grande vitesse) sur tout le territoire
► Narita Express
► Monorail de Tokyo Haneda
► Ferry Hiroshima-Miyajima
► Trains JR Limited Express et trains locaux JR
► Lignes de train à Tokyo (Yamanote, Chuo)

Le Japan Rail Pass n’est pas valable sur les autres réseaux de transports :

► Métro à Tokyo
► Métro à Kyoto
► Shinkansen (train à grande vitesse) “Nozomi” ou “Mizuho”. ces trains sont réservés aux salariés se déplacant pour le travail. D’autres Shinkansen pourront être pris en alternative pour les mêmes trajets (“Sakura”, “Hikari…).
► Réseaux privés (Kintetsu, Odakyu, Nankai)
► Bus des alpes japonaises (entre Takayama, Kanazawa et Shirakawa-go)
► Bus locaux : bus à l’intérieur de Kanazawa, Kyoto, Tokyo… (hors bus de la compagnie JR qui sont minoritaires)
► Trains des montagnes : Mont Fuji, Mont Koya
► Funiculaires : Mont Fuji, Mont Koya
► Tramway : Hiroshima

Comment circuler dans les zones non JR ?

Localement, certaines compagnies privées exploitent le réseau ferré. Lorsqu’il n’existe pas de pass dédié vous devrez acheter des billets de train sur place, dans la région concernée et auprès de la compagnie privée. Il existe toutefois quelques régions qui proposent leurs propres pass. C’est le cas pour la région de Hakone (autour du Mont Fuji) qui dispose d’un pass proposé par la compagnie Odakyu, le Hakone Free Pass. Ce pass permet de prendre le train Express depuis Tokyo (Shinjuku) jusqu’à Odawara (Hakone) puis de voyager en train local et en bus autour de la zone de Hakone. Il permet également d’emprunter le téléphérique et le bateau sur le lac Ashi.

Où échanger mon pass ?

Vous pouvez faire l’échange du pass dès votre arrivée au Japon car vous définirez sa date d’activation au moment de l’échange. Il ne prendra pas forcément effet immédiatement. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux bureaux d’échange qui se situent dans les gares ou aéroports. Votre commande de JR Pass sera accompagnée d’une notice comprenant les adresses détaillées ainsi que les horaires d’ouverture de ces bureaux.

► Échanger son coupon à Tokyo

Narita Terminal 1
Narita Terminal 2
Tokyo Station
Ueno
Shinjuku
Shibuya
Ikebukuro
Shinagawa
Haneda Terminal International

Échanger son coupon dans la région Kanto

Mito
Yokohama
Shin-Yokohama
Odawara

Échanger son coupon dans la région Chubu

Niigata
Nagano
Mishima
Shizuoka
Hamamatsu
Nagoya
Central Japan International Airport (Nagoya)
Toyama
Kanazawa

► Échanger son coupon dans la région Kansai

Kyoto
Higashi-Maizuru
Nishi-Maizuru
Shin-Osaka
Osaka
Kansai Airport
Nara
Sannomiya

Échanger son coupon dans la région Chugoku

Okayama
Tottori
Yonago
Sakaiminato
Matsue
Hiroshima
Shin-Yamaguchi
Shimonoseki

► Échanger son coupon à Shikoku

Takamatsu
Matsuyama
Tokushima

► Échanger son coupon à Kyushu

Kokura
Hakata
Saga
Nagasaki
Kumamoto
Oita
Miyazaki
Kagoshima-Chuo

Échanger son coupon à Hokkaido

Kushiro
Obihiro
Ashikawa
Sapporo
New-Chitose-Airport
Hakodate

Échanger son coupon dans la région Tohoku

Aomori
Hachinohe
Morioka
Akita
Sendai
Yamagata
Fukushima

Quelle classe de réservation choisir ?

La seconde classe, en haut et la première classe en dessous.

La seconde classe ou “Ordinary car” offre des sièges confortables avec de l’espace pour les jambes. La plupart des Shinkansen disposent de wagons sans réservation dans lesquels vous pourrez monter sur la base du premier arrivé. Ces wagons sont de type seconde classe et si vous disposez d’un JR Pass première classe ou “Green car” vous devrez obligatoirement faire des réservations pour vous garantir la disponibilité en première classe. À défaut, vous devrez emprunter les wagons sans réservation dans des voitures de seconde classe.

Les différences notables entre les deux classes sont au niveau du confort. En effet, la Green class offre des sièges plus spacieux organisés sur une disposition 2-2 au lieu de 2-3 en ordinaire. Les hublots sont plus grands, ainsi que les accoudoirs, la tablette…etc. Le siège est également plus confortable avec une meilleure assise et une mousse pour le dos ainsi qu’un possibilité d’inclinaison à 40°. Aussi, si vous n’utilisez pas le service d’envoi de valises Takkyubin, la Green class offre plus d’espace pour le stockage des valises.

Seuls les trains Shinkansen proposent des classes Green, ainsi vous ne pourrez profiter de votre pass première classe uniquement sur les longs trajets en Shinkansen et à condition d’avoir réservé vos sièges à l’avance.

Comment connaitre les horaires et les itinéraires des trains ?

Le réseau ferré est très dense au Japon. Pour les touristes, il peut paraitre compliqué de s’en sortir au premier abord car il n’existe pas de plan des lignes de train ni de fiches horaires. Comment faire dans ce cas ? Ne vous inquiétez pas, il existe un outil très performant et simple d’utilisation : Hyperdia. Cette page vous guidera dans l’utilisation de ce site web.

1 / Point de départ et d’arrivée
Le site se présente en anglais. Tout ce que vous avez à faire pour commencer est de taper votre gare de départ dans le champ “From” et votre destination dans le champ “To”. Une liste déroulante viendra ensuite vous proposer différents choix. Par exemple, la gare centrale de Tokyo sera appelée “Tokyo” tout simplement, il en va de même pour les autres villes.

S’il y a des lignes JR (train) et des lignes de métro dans une même gare cela est précisé dans le nom de la station, comme pour “SHINJUKU(JR)” et “SHINJUKU(NEW LINE/TOEI)”. Aidez-vous de Google Maps et repérez l’endroit où vous souhaitez aller, puis cherchez la gare la plus proche et entrez son nom dans l’un des champs.

2 / Horaires des trains
Pour obtenir les horaires des trains vous pouvez renseigner l’heure à laquelle vous souhaitez partir dans le champ “Time”. Le champ “Type” doit être sur “Departure”. Si vous souhaitez arriver à une heure précise vous pouvez changer le “Type” sur “Arrival”. La date n’a cependant pas de réelle incidence sur le résultat étant donné que les trains ont les mêmes horaires tous les jours et que ceux-ci ne changent pas selon que ce soit la semaine ou le week-end. Pratique !

3 / Recherche avancée
Si vous avez un JR Pass vous ne pourrez profiter de ce pass uniquement sur les lignes JR et sur les Shinkansen hors NOZOMI et MIZUHO. Pour ne pas fausser le résultat de vos recherches vous pouvez filtrer les résultats.

Cliquez sur “More options” juste au dessus du bouton Search. Un menu se déroule. Décochez simplement NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA et ces trains seront d’office absents des itinéraires qui vous seront proposés.

Malgré tout, même avec un JR Pass il peut être inévitable de devoir voyager sur des lignes privées de temps à autre. A Tokyo par exemple vous devrez combiner l’utilisation du JR Pass sur la ligne circulaire Yamanote ou une autre ligne JR qui circule dans la ville avec des tickets ou la carte SUICA pour les lignes privées (métro). Ne décochez donc pas “Private railway” ou vos itinéraires pourraient tout simplement ne pas exister !

4 / Comprendre les résultats

Légende :  

Dans l’exemple ci-dessus nous voulons aller à Nikko depuis Tokyo avec les lignes JR. Le départ du Shinkansen NASUNO se fait à 15h12 à la gare centrale de Tokyo depuis le quai 23. Le trajet dure 53 minutes et nécessite un changement à Utsunomiya. Le Shinkansen arrive à 16h05 au quai 1 et le train JR Nikko Line part à 16h14 au quai 5. La durée totale du trajet ainsi que son prix est affiché dans le récapitulatif, au dessus de l’itinéraire. Le prix du trajet est donc de 2,590 ¥ auxquels il faudra ajouter 2,990 ¥ pour le siège réservé sur le Shinkansen. Dans le cas où vous souhaitez emprunter les wagons sans réservation qui ne garantissent donc pas votre placement, basculez la liste déroulante de “Reserved Seat” à “Unreserved Seat” et le prix sera recalculé. La réservation du siège est gratuite avec le JR Pass, la différence de tarif entre le siège réservé et le placement sans réservation n’est donc pas à prendre en compte.

Gardez ceci en tête : avec le JR Pass vous pouvez emprunter les trains Shinkansen sauf NOZOMI et MIZUHO. Vous pouvez emprunter toutes les autres lignes JR comme les trains locaux et les trains limited express, ceux-ci sont toujours symbolisés en vert quand il s’agit de lignes JR (comme ci-dessus, la ligne JR Nikko Line).

Voici un exemple plus complexe :

Ici, entre SHINJUKU(JR) et la gare de SHINAGAWA il y a un passage par OSAKI. Il n’y a cependant pas d’icône jaune de transfert. En fait la ligne JR Yamanote est circulaire et continue sa route une fois à OSAKI, vous n’avez pas à sortir du train !
De SHINAGAWA à KYOTO, le Shinkansen HIKARI est proposé. Ensuite, de KYOTO à KINTETSUNARA vous avez une ligne qui apparait en rose. Ce train est un train Limited Express de la compagnie Kintetsu, ce n’est donc pas un train JR et il faudra acheter un billet pour l’emprunter. La gare d’arrivée est au nom de la compagnie privée : KINTETSU NARA. Cependant si vous avez le JR Pass vous pouvez aller à la gare JR de Nara qui s’appelle tout simplement NARA.

Retenez donc : un train affiché avec une icône rose est un train d’une compagnie privée. Le JR Pass ne fonctionne pas sur ces trains.

A présent, vous savez tout et utiliser Hyperdia est un jeu d’enfant ! Lancez-vous, calculez vos itinéraires et leurs tarifs et voyez si le JR Pass est vraiment rentable sur votre voyage. Si vous avez un doute n’hésitez pas à nous appeler au 01 42 96 09 32.

Quels sont vos délais et tarifs de livraison ?

Toutes les commandes passées sur notre site sont généralement traitées le jour même dans le cas d’une commande passée avant midi (hors week-end) et sont postées le jour même en Lettre suivi. Le numéro de suivi vous est transmis au moment où l’envoi est effectué. Le délai de livraison est de 48h environ.

Pour un envoi en lettre recommandée, des frais d’envoi de 8€ vous seront facturés. De même, pour toute demande urgente, il existe la solution du Chronopost à 21€ qui permet de recevoir sa commande le lendemain.

► en Lettre suivi : gratuit
L’envoi en Lettre Max n’est valable que pour la France métropolitaine.
Pour l’envoi en Lettre Max, nous ne sommes pas responsables des pertes de la poste et vous ne pouvez prétendre à,aucun remboursement en cas de perte.

► en Recommandé avec accusé de réception : 8 €
Valable en France (DOM, TOM et Monaco compris), Europe et reste du Monde.
Cette option en recommandé peut prendre une semaine.

► en Chronopost : 21 €
Le chronopost n’est valable qu’en France métropolitaine et à Monaco pour le tarif 21 €. Le tarif Europe est de 50 € et le tarif reste du Monde est à 70€.
Soyez sûr d’avoir 4 jours ouvrables avant votre départ. Cette option est OBLIGATOIRE si la commande est effectuée 5 jours ouvrables (ou moins) avant le départ.

Pour toute demande spéciale, merci de nous contacter.

Et si je n'utilise pas mon pass ?

Si vous n’utilisez pas vos coupons JR Pass, vous pouvez nous les retourner sous 10 mois suivant la date d’achat. Nous vous rembourserons à hauteur de 90% du prix d’achat.